Gamme granulés

Poêles à granulés
Inserts et cheminées granulés

Qu'est ce que le granulés de bois ?

Le granulé de bois est une énergie récente et est aussi connu sous le terme anglais de « pellet ». 

Il s’agit d’un combustible qui a la forme de petits cylindres de bois 100% naturels. Ils proviennent essentiellement du compactage de produits connexes de scieries tels que la sciure et les copeaux.  Le granulé de bois est utilisé principalement pour le chauffage (chaudière et poêles à granulés), c’est un combustible très homogène, sec, dense et fluide.
Son taux d’humidité très faible (inférieur à 10%) lui confère un haut pouvoir calorifique et permet aux appareils de chauffage d’avoir un excellent rendement. Le pouvoir calorifique ou PCI des granulés de bois est en moyenne de 4800 KWh/t (minimum 4600 KWh/t).

La fabrication du pellet nécessite une technologie et des savoir-faire complexes pour garantir sa qualité : le film

En sac ou en vrac ?

Granulé de bois en sac et en big bag : Les granulés pour les poêles sont généralement conditionnés en sacs de 15 kg à aller chercher directement auprès d’un distributeur local ou livrables par palette. Ils peuvent aussi être conditionnés en big-bag (sac d’une tonne) ou en containers consignés.

Granulé de bois en vrac : Les granulés pour les chaudières sont distribués “en vrac” par un camion souffleur afin de conserver la qualité des granulés lors du soufflage. La distance de transfert ne doit pas être supérieure à 25 mètres entre le camion et le stockage des granulés.

Pourquoi utiliser du granulé certifié?

Il est important de faire le choix d’un granulé certifié qui apporte une garantie sur sa qualité. C’est la raison pour laquelle la plupart des notices d’utilisation de chaudières ou de poêles exigent l’usage de granulés certifiés.

Soulignons qu’en cas de litige sur une installation d’un appareil de chauffage, la garantie du constructeur peut ne pas fonctionner si le granulé utilisé n’est pas certifié.

Aujourd’hui, il est très simple de trouver du granulé puisque plus de 95 % de la production française est certifiée.

Il existe 3 certifications sur le marché français : DINplus, ENplus, NF Biocombustibles

Source : propellet.fr